Rotations des cultures

Auteur  
# 13/04/2014 à 11:42 Anne
Bonjour,
J'ai découvert votre travail par l'intermédiaire de l'émission de "Silence ça pousse" du 9 avril 2014 et votre témoignage m'a fortement intéressée.
Je suis moi même d'origine agricole avec des convictions différentes de mes parents céréaliers en agriculture intensive en Bretagne. Je n'ai pas repris le flambeau de l'exploitation mais je travaille dans une station expérimentale sur des méthodes alternatives en maraichage. Ce qui m'a étonné dans le reportage c'est que vous laissez les déchets de culture (contaminés par maladies) au sol durant tout l'hiver et que vous les réintégrer dans le sol au printemps suivant. J'ai appris dans mes cours qu'il fallait tenter d'enlever les débris végétaux contaminés et pratiquer des rotations d'au moins 5 ans car les spores peuvent survivent plusieurs années dans le sol (comme sclérotinia sur salade). Alors je me demandais quelle était la durée de vos rotations car vous ne semblez pas avoir trop de problème à vous entendre...
En tout cas votre détermination et votre passion dans votre travail font plaisir à voir, d'autant plus que je sais que le métier de maraicher est difficile, je suis admirative devant des gens qui vont au bout de leurs idées. Bravo, continuez comme ça !!
Anne
Répondre à ce message

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site